Certes, produire, cela équivaut à bouleverser l'ordre établi par la nature.

Il faudrait donc penser  à des solutions alternatives de production.

Contre les maladies de la vigne, j'ai opté pour une solution naturelle : les tisanes ! Recette donnée pour 4 hectares (à vos calculettes).

 Sur la photo du haut "tisane de saule" sa recette est simple récoltez environ 2 Kg de jeunes rameaux avec feuilles, les débiter en petits tronçons dans 50 litres d'eau froide, monter la température à 80°c et chauffer durant 30 minutes. Une fois refroidie, filtrez, puis incorporez (à raison de 10%) dans le pulvérisateur et c'est prêt. Vous obtenez surtout de l'acide salicylique : un excellent fongicide.
Deuxième photo "tisane d'ortie" excellent stimulant, son efficacité n'est plus à démontrer (les médias s'en sont chargé).
Ramassez 4 Kg d'orties, les couper en morceaux, dans 50 L d'eau froide la monter à 95°C, et chauffer durant 30 minutes.
Filtrer une fois refroidie,  incorporez (à raison de 10%) dans le pulvérisateur et c'est prêt. 
Troisième photo "décoction de prèle". La prèle contient beaucoup de silice et aussi du potassium, elle est un excellent fongicide. Ramassez 3 Kg de prèles, couper en morceaux dans 50 Litres d'eau froide la monter à 95°c,éteindre le gaz et infusez 12 heures, filtrez, puis incorporez (à raison de 10%) dans le pulvérisateur et c'est prêt. 
 

Répondre à cet article